Pour plusieurs, l'analyse d'affaire est principalement basée sur l'analyse des chiffres. Cependant, c'est beaucoup plus que ça. Pour nous, l'analyse d'affaire se fait sur plusieurs points car chaque département à son rôle à jouer au sein des résultats de l'entreprise. C'est pourquoi, il est important de les analyser un par un afin de trouver la faille et la réparer. Il se peut que ce soit en lien avec le fonctionnement des systèmes, les procédures et processus. D'un autre côté, il se peut que ce soit un manque de connaissances, de communication et de motivation du personnel de l'entreprise.
Il faut prendre en considération chaque élément de l'entreprise pour avoir une bonne analyse.
L'analyse d'affaire se fait surtout en observation avec une écoute active affûtée. La plupart de nos réponses sont souvent directement sous notre nez. En fonction des informations recueillies, nous regardons les chiffres et nous avons un nouvel œil pour faire l'analyse d'affaire. On entend souvent que les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est une belle façon d'approcher des situations souvent plus délicates auprès de votre personnel. En ayant discuté avec eux, nous comprenons mieux certains détails et réalités qui auraient pu nous échapper. Cela nous permet de s'améliorer et de s'ajuster en conséquence.
Nous appelons ça un ménage du printemps, on dépoussière de vieux problèmes qui trainent, on les nettoie pour qu'il ne reste que des solutions et on les déplace afin de les avoir aux bons endroits.
Changement en 21 jours, fausse croyance ?
Dans les années 1950/1960, selon le chirurgien américain Docteur Maxwell Maltz, il faudrait un minimum de 21 jours à ses clients/es afin de pouvoir apprécier les changements de leurs chirurgies.
« Il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ». disait-il dans son livre. Un livre classé comme étant l’un des 50 livres les plus influents dans le domaine de la croissance personnelle: Psycho-Cybernetics (1960)
Cette étude est devenue virale et fût victime du fameux jeu du téléphone arabe. Dr. Maltz avait bien mentionné un ''minimum'' de 21 jours.
En effet, en 2009, des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont demandé à 96 participants d’adopter de nouvelles habitudes telles que:
-Manger des fruits et légumes
-Faire une activité physique
-Boire de l'eau
Ils devaient le faire à tous les jours aux mêmes moments.
L'étude démontre que le temps nécessaire à l'adaptation à de nouvelles habitudes variait entre 18 jours et 254 jours, avec une moyenne de 66 jours.
Nous constatons donc qu'il faudrait , en moyenne plus de 2 mois pour assimiler un nouveau comportement.
Il peut y avoir des rechutes même si tout le monde est motivé. En gros, chaque changement, est différemment géré d'une personne à une autre. Puisque c'est directement lié aux humains, il n'y a pas de données concrètes. Il y aura toujours quelques exceptions.
Copyright © 2024 Gestion MG Consultants - Tous droits réservés.